inter

communalité

Les projets et l'actualité intercommunale

Des déplacements plus simples, un cadre plus agréable :

La Galance se réinvente

Vous connaissez certainement la Zone d’Activité de La Galance, située à cheval entre Noyelles-sous-Lens et Sallaumines. Vous y travaillez peut-être ou vous la traversez, parfois. Aujourd’hui, cette Zone d’Activité entre dans un vaste processus de renouveau.

Début 2021, la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin a lancé une démarche pour rendre La Galance plus agréable à vivre. Plusieurs sujets méritent en effet réflexion : comment multiplier les choix pour se déplacer dans la zone et pouvoir, par exemple, y circuler sereinement à vélo ou à pied ? Comment aménager autrement les espaces publics pour qu’ils soient plus accueillants, que les paysages soient mis en valeur ? Mais aussi, comment connecter davantage La Galance à Noyelles-sous-Lens et Sallaumines ? Pour apporter des réponses et mettre en place des solutions, un Plan de Mobilité de Zone et d’Aménagement est donc lancé. Pour le concevoir, la CALL travaille avec un groupement d’experts en urbanisme, en paysage, en mobilité et en développement économique. Cette équipe a d’ores et déjà entamé ses travaux mais elle tient, aussi, à échanger avec les usagers des lieux : celles et ceux qui les pratiquent régulièrement et peuvent raconter leur quotidien sur place, formuler leurs besoins. Pour les impliquer, la CALL a donc organisé un événement de lancement auprès des entreprises et a diffusé à l’ensemble des salariés de la zone un questionnaire.


 

Mobiliser les entreprises et tous les salariés

Le lundi 17 mai dernier, plusieurs représentants d’entreprises de La Galance se sont ainsi retrouvés lors d’un moment convivial pour découvrir les tenants et aboutissants de ce PMZA, mais aussi pour évoquer leur propre expérience. Ils ont évoqué certaines problématiques de circulation, leur souhait de disposer de lieux de restauration, ou encore l’envie de voir les espaces verts valorisés et partagés. Les maires de Noyelles-sous-Lens et de Sallaumines, qui ouvraient la réunion, ont souligné l’intérêt d’un tel projet. Alain Roger a ainsi rappelé que « cette zone d’activité est un pilier important du développement, elle accueille de nombreux acteurs économiques et notre souhait est qu’elle devienne une partie intégrante de la ville, un véritable parc urbain. Par ailleurs, il est essentiel que notre commune puisse proposer des mobilités douces, qui font partie de l’attractivité d’un territoire au même titre que l’aménagement de logements et d’espaces verts. Aujourd’hui, nous avons la départementale qui fait coupure et ce PMZA est, aussi, l’occasion d’y remédier. » Les améliorations liées au PMZA doivent ainsi porter leurs fruits au-delà de La Galance, en s’harmonisant avec les projets d’envergure que sont le futur éco-quartier de Noyelles-sous-Lens, voisin de la zone, mais aussi la réhabilitation des cités ERBM, à Sallaumines.

 

Le 21 juin, découvrez La Galance autrement !

Pour parler mobilité dans la convivialité, un événement festif est organisé le lundi 21 juin entre midi et 14h. Salariés, voisins, habitants : vous êtes tous les bienvenus pour découvrir les lieux autrement et tester de nouvelles pratiques. rejoignez les lieux à vélo car, sur place, jeux de pistes et parcours inédits vous seront proposés. Vous aurez l’occasion de faire le plein d’informations sur la mobilité en dialoguant avec Hauts-de-France Mobilités, Tadao ou la SNCF, qui seront tous là pour présenter leurs offres bus et train, covoiturage et location de vélo, vous aider à construire votre trajet quotidien et vous faire tester des vélos à assistance électrique. Vous pourrez, aussi, échanger avec l’association ADAV, dédiée à la pratique du vélo, qui vous donnera plein de bons conseils. Cerise sur le gâteau : un foodtruck et un glacier seront là pour vous permettre de déjeuner sur place. N’hésitez pas à passer !

*Le lundi 21 juin, entre midi et 14h

Centre Technique de Sallaumines

Rue de Guines – Fosse 5, en face de la déchetterie, à l’intersection avec la rue Emile Lefebvre

PMZA La Galance : quelques repères 

 

Aujourd’hui : lancement de la démarche

 

21 juin : événement festif autour de la mobilité, ouvert à tous

 

Entre juin et septembre : organisation d’échanges avec les salariés des entreprises, formalisation du PMZA.

 

A l’automne : présentation du Plan de Mobilité et de Zone et d’Aménagement aux salariés de la zone et aux habitants de Noyelles-sous-Lens et Sallaumines.

Textes et photos :
Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin

20210517_130108.jpg
20210517_114800.jpg
IMG_1925.jpg
20210517_114525.jpg
20210517_115030.jpg
20210517_124304.jpg
20210517_115746.jpg
20210517_122734.jpg

"Le 21 juin, changez de train-train !


De midi à 14h, venez profiter d’animations et faire le plein d’infos sur toutes les possibilités pour vos trajets du quotidien.
Rendez-vous au Centre Technique de Sallaumines, Rue de Guines - Fosse 5, en face de la déchetterie, à l’intersection avec la rue Émile Lefebvre.
Jeux de piste, test de vélos à assistance électrique, foodtruck… Venez nombreux !".

Galance-21-06-21.jpg

Promenez-vous
le long du parc des Berges de la Souchez

Parcours territoire en mouvement

territoire_en_mouvement_couv.jpg

Préfacé par Sylvain Robert, président de la CALL et Jean-Louis Subileau , Grand Prix de l’urbanisme 2001 « Territoire en mouvement », leur dernier opus est le fruit d’un travail remarquable réalisé avec les services de la CALL et d’Euralens.

Et le cadre dépasse largement la seule thématique historique.

Ce sont 10 années de mutation profonde de l’agglomération qui défilent sous nos yeux.

Qu’ils soient urbains, paysagers ou architecturaux, en lien avec la culture, le sport, la santé, la mobilité ou l’habitat innovant, les aménagements présentés dans ce numéro constituent des signaux forts et bien réels d’une transformation réussie.

 

Dans le respect de ses caractères propres, de sa simplicité, le territoire montre aujourd’hui aux visiteurs les germes prometteurs de sa renaissance, qui permettent d’en parler comme d’un territoire phœnix.

Bonne lecture !

Territoire en Mouvement disponible en Français et en Anglais.

La version française ici

La version anglaise ici

Souchez la nature du bout des doigts !

Les travaux d'aménagement du parc des berges de la Souchez ont débuté.

Une fois terminés, ils magnifieront cet espace monumental de Loison à Courrières en passant par Harnes et Noyelles-sous-Lens.

Le chemin de halage et son épaisseur seront reconditionnés et des points d'intensité seront créés.

Afin de favoriser l'appropriation par les habitants de cet endroit, le conservatoire des espaces naturels, partenaires de nos communes sur cette opération, a déposé un appel à projet auprès du Ministère de l'Environnement "Mon projet pour la planète".


Voici ci-dessous la vidéo promotionnelle du projet