Climat, transports, attentats... Nos familles et nos biens sont vulnérables. Nous risquons en permanence de subir des dommages. Ces risques doivent être évalués et nous devons nous organiser pour leur faire face.
Nous ne pouvons pas faire disparaitre complétement les risques, mais nous pouvons nous tenir prêts pour en limiter les conséquences.
La Ville de Noyelles-sous-Lens travaille conjointement avec les services de la protection civile afin de participer activement à l'efficacité des opérations de secours en cas d'évènement lié à ces risques.
Qu'est-ce qu'un risque majeur ?
Un risque majeur est un phénomène qui peut entraîner des conséquences graves sur les personnes et les biens malgré une très faible probabilité d'apparition.
Au travers de cette page, vous prendrez connaissance des risques majeurs auxquels la commune de Noyelles-sous-Lens est exposée. En fonction de votre position sur le territoire, le niveau d'exposition varie. Vous trouverez une information complémentaire sur le site officiel : https://www.georisques.gouv.fr
Les risques naturels identifiés
- Le risque inondation : L'inondation est une submersion, rapide ou lente, d'une zone habituellement hors de l'eau.
- Le risque sismique (séisme) : Les tremblements de terre naissent généralement dans les profondeurs de l’écorce terrestre et causent des secousses plus ou moins violentes à la surface du sol.
- Le risque lié aux mouvements de terrain : Les mouvements de terrain regroupent un ensemble de déplacements, plus ou moins brutaux, du sol ou du sous-sol.
- Le risque lié au retrait et gonflement des argiles : Ces mouvements de gonflement et de rétractation du sol peuvent endommager les bâtiments (fissuration).
- Le risque radon : Le radon est un gaz radioactif naturel. Il est présent dans le sol, l'air et l’eau.
- Les risques climatiques : Pics de chaleur, grand froid, tempêtes et vents violents, l'intensité de ces phénomènes augmente en lien avec le dérèglement du climat de la planète.
Les risques technologiques identifiés
- Le risque lié aux installation industrielles classées : Les exploitations industrielles ou agricoles sont susceptibles de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains.
- Le risque lié aux canalisations de transport de matière dangereuse : Les canalisations sont utilisées pour le transport sur grandes distances du gaz naturel, des hydrocarbures liquides ou liquéfiés, de certains produits chimiques et de la saumure.
- Le risque lié à la pollution des sols : Ce type de pollution est susceptible de provoquer une nuisance ou un risque pérenne pour les personnes ou l'environnement.
- Les risques miniers : Ce sont des risques causés par des mouvements résiduels de terrain.
Les risques anthropiques identifiés
- Le risque lié à la présence d'engins de guerre : risque d’explosion ou d’intoxication lié à la manutention d’une ancienne munition de guerre (bombes, obus, mines, grenades, détonateurs…) après découverte, ou lié à un choc lors de travaux de terrassement par exemple.
- Le risque terroriste (attentat) : il s'agit d'actes de violence commis par un ou des adversaires pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement.
- Le risque d'épidémie.