Tous les enfants présents sur le territoire français, sans aucune distinction entre eux, bénéficient du droit à l’éducation. A Noyelles-sous-Lens, les enfants sont accueillis dans des écoles maternelles, élémentaires et un collège. L'instruction est obligatoire dès trois ans, ce qui correspond à l'âge d'accueil des enfants, français et étrangers, en petite section maternelle.
Dans quelle école publique votre enfant sera-t-il scolarisé ?
Pour les enfants des classes maternelles et élémentaires, la Ville de Noyelles-sous-Lens organise leur inscription dans les écoles. Pour cela, le territoire de la commune est découpé en secteurs. Ces secteurs sont représentés par la carte scolaire. Le choix de l’école dépend du secteur de votre habitation.
Prenez contact avec le service Scolaire (par formulaire de contact, par téléphone, ou en vous rendant en mairie), afin de bénéficier de conseils sur l'application de la carte scolaire et les éventuelles dérogations, ou pour toute information concernant l’inscription scolaire.
Comment inscrire votre enfant ?
Première étape : la préinscription
La préinscription des enfants se déroule en Mairie. ou via la plateforme "scolaire"
Pour préinscrire votre enfant à l'école maternelle, rendez-vous à la mairie de votre domicile avec les documents suivants :
- - le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
- - un justificatif de domicile
- - le formulaire rempli
Si vous rencontrez des difficultés avec le formulaire, le service scolaire vous accompagnera.
Deuxième étape : l’inscription
Après réunion de la commission municipale, Monsieur le Maire désignera l’école de votre enfant. Le service Scolaire vous indiquera alors l’école vers laquelle vous tourner pour finaliser l’inscription.
C’est cette étape qui correspond à l’inscription effective de l’enfant à l’école.
Dans la procédure, le carnet de vaccination de l’enfant sera demandé.
Combien coûte l’inscription à l’école ?
L’inscription à l’école publique est gratuite.
Vous souhaitez une autre école pour votre enfant ?
Demande de dérogation
Vous souhaitez scolariser votre (ou vos) enfant(s) dans une autre école publique que celle définie par les secteurs scolaires. Les dérogations peuvent être accordées selon plusieurs motifs : professionnels, sociaux, médicaux, pédagogiques et fratrie. La dérogation a lieu uniquement s’il reste des possibilités d’accueil dans l’école publique demandée.