Les élèves de Noyelles-sous-Lens peuvent déjeuner à la cantine. Bien manger, pour bien grandir, c’est l’objectif de la restauration collective à Noyelles-sous-Lens. Cela commence par une hygiène impeccable.

Les plats sont confectionnés par un prestataire extérieur qui s’engage sur la qualité des produits, le bon équilibre nutritionnel et bien entendu l’hygiène. Dans la continuité, la Ville de Noyelles met tout en œuvre pour la sécurité et le plaisir des élèves. 

Local, matériel et équipement

 

Agencement des locaux

Les deux restaurants scolaires ont été conçus ou adaptés afin de pouvoir servir des repas dans les meilleures conditions : les espaces de travail, de stockage, de traitement des déchets et les espaces de vie du personnel sont séparés.

Matériel

Le choix et l’entretien du matériel correspondent à un usage professionnel. Les avis de conformité et le respect des normes sont une exigence permanente. Les ustensiles et matériels non conformes sont écartés.  

 

Personnel

 

La formation HACCP et le « paquet hygiène »

Les personnes manipulant des denrées alimentaires sont encadrées et disposent d'instructions et/ou d'une formation en matière d'hygiène alimentaire adaptées à leur activité professionnelle.

Cette formation est appelée formation HACCP. Il s'agit d'une méthode qui permet de prévenir et d'identifier les dangers liés aux pratiques d'hygiène alimentaire.

Le personnel porte un équipement adapté aux différents postes de travail : chaussures, gants et couvre-chef.

L’entretien, l’autocontrôle, et le contrôle

Les différentes surfaces, le matériel, les équipements et ustensiles sont traités selon des protocoles stricts de nettoyage et de désinfection, après chaque utilisation et parfois plusieurs fois au cours du même service.

La Ville de Noyelles-sous-Lens procède à des contrôles internes du respect des règles d’hygiène.

Évidemment, la restauration scolaire peut faire l’objet de contrôle de la part des services de l’Etat. 

 

Pour toute information relative à l’hygiène de la restauration scolaire, vous pouvez prendre contact avec le service concerné via le formulaire dédié ou par téléphone via l’accueil de la Mairie.