Voici la listes du conseil municipal des jeunes de Noyelles-sous-Lens
Il a été mis en place le 22 janvier 2025.

Les jeunes sont élus pour 2 ans

  • Sont élus :
    Dylan Codevelle, 14 ans, 3ème
    Ethan Codevelle, 12 ans, 4ème
    Inès Jabiri, 12 ans, 5ème
    Johan Piette, 14 ans, 3ème
    Kamila Zouaoui, 13 ans, 3ème
    Loïs Delahaye, 11 ans, 6ème
    Lola Lenne-Hanocq, 11 ans, 6ème
    Louann Piette, 11 ans, 6ème
    Louis Gernez, 11 ans, 6ème
    Mohamed Benouahman, 12 ans, 5ème
    Soleyne Watrelot, 14 ans, 3ème
    Zakari Ousskou, 14 ans, 3ème
  • Sont suppléantes :
    Emma Sprocq, 14 ans, 4ème
    Kelly Jeanjean, 13 ans, 4ème
    Lucy Sciortino, 14 ans, 3ème

Le CMJ 2025-2027

 

 

Le CMJ soumet des projets à Alain ROGER et à Sandra BLANCHARD

 

 

Afin de permettre aux adolescents de s'investir dans la vie citoyenne et de représenter les jeunes de leur âge, la mise en place du conseil municipal des jeunes (CMJ) a été en 2008 l'une des premières réalisations du premier mandat de la municipalité actuelle.

Être membre du CMJ permet un apprentissage du fonctionnement des institutions démocratiques. Cela permet de mieux comprendre les processus décisionnels et les contraintes financières. Les membres peuvent également exprimer leurs besoins, leurs idées et leurs préoccupations.

Épaulés par des référents adultes du service jeunesse de la mairie, ils mettent en place des projets concrets qui les concernent directement ou qui permettent de développer les actions en faveur de l'environnement '("Nettoyons la Nature") de solidarité ("Un coup de main pour la Toussaint" au cimetière) ou d'échanges intergénérationnels (rencontres avec les résidants de l'EHPAD ou encore des boums des ados.

Les membres du CMJ sont des élus. Ils déposent leurs candidatures, expliquent leurs motivations et leurs projets et des élections sont organisées. Les jeunes collégiens Noyellois peuvent voter (qu'ils soient ou non scolarisés dans notre ville). Pour des raisons pratiques, le vote se fait au collège Pierre Brossolette et en mairie pour les jeunes non scolarisés dans cet établissement.

Comme les élus du conseil municipal "des adultes", ils sont invités à toutes les manifestations organisées par la ville, et notamment les défilés.

Les premiers CMJ comprenaient des élèves de classe de CM2, mais il est apparu que la différence de maturité entre les écoliers et les collégiens ne permettait pas une cohésion du CMJ en un seul groupe.

Depuis 2008, au cours des 5 mandats de conseillers municipaux des jeunes, certains ont eu la chance, par exemple. de ranimer la flamme du soldat inconnu sous l'arc de Triomphe à Paris, de visiter l'Assemblée Nationale, le Sénat ou le parlement Européen à Strasbourg. Ils ont également pu voyager jusqu'à Szczecinek en Pologne, ville avec laquelle nous sommes jumelés, afin de rencontrer leurs homologues.

 

Le CMJ ravive la flamme du soldat inconnu en 2024

 

Le CMJ au Sénat en 2019
le CMJ à Paris en 2021