Comme dit le proverbe : “ce n’est pas parce qu’on est voisins qu’on doit être l’un contre l’autre !

Au contraire, nos enfants jouent au foot dans la même équipe. On se retrouve à la fête de l’école. On se voit régulièrement à la boulangerie… Autant être en bons termes, d’autant plus qu’entre voisins on peut se rendre des services. Il y a de la place pour toutes les activités, à condition de se témoigner du respect.

Voici donc quelques principes de cordialité, toujours utiles pour éviter les litiges.

Avoir conscience des deux principales sources de nuisance

 

Entre voisins, les conflits viennent souvent de ces deux causes : les odeurs et les bruits gênants.

Bricolage, jardinage, barbecue, sono, utilisation d’outils et de véhicules de toutes sortes, tout cela fait du bruit, de la fumée… Il existe des règles pour chaque comportement que tout un chacun se doit de respecter. Tout cela est complexe.

Pour faire simple, voici la règle d’or : Votre comportement peut causer un trouble anormal de voisinage si vous avez conscience du trouble et que vous ne prenez pas les mesures pour y remédier. 

Respect de la vie privée

 

Noyelles-sous-Lens est une petite ville dont chaque quartier est un peu comme un village. On vit proches les uns des autres, si bien qu’il est facile de connaître les habitudes des uns et des autres. Ce n’est pas une raison pour se comporter comme des commères !

Bon nombre de conflits entre voisins viennent des “on dit”.

Prenons soin de nos voisins, notamment des plus fragiles qu’il est bon de couver du regard, et évitons les ragots.

Se dire les choses “vite fait - bien fait”

 

Parfois on agace les autres sans s’en rendre compte. Voilà pourquoi la première des choses à faire est de se parler. Allez trouver le voisin en question et, poliment en douceur, expliquez-lui.

Cette étape est la plus importante. Nous vous conseillons de préparer à la maison ce que vous allez lui dire : insistez sur la gêne créée chez vous plutôt que sur son comportement gênant. 

Par exemple, plutôt que de dire « tu fais trop de bruit » préférez « j’ai besoin de calme »…  

Prendre conseil

 

Taille des haie, tonte des pelouses, fêtes nocturnes dans le jardin, rangement des poubelles, stationnement... Vous vous interrogez sur la manière d’adapter vos propres comportements pour mener vos activités sans gêner vos voisins ? N’hésitez pas à prendre conseil auprès des services de la Mairie, vous saurez s’il existe des arrêtés municipaux ou des usages particuliers dans votre voisinage.