Le marais de la Galance de Noyelles-sous-Lens est une parenthèse de poésie à quelques dizaines de mètres des berges de la Souchez, au pied de notre terril.

C’est un lieu surprenant qui invite à la pause et à la contemplation. Empruntez la descente à l’eau en restant au sec, en immersion au milieu du marais, observez la faune et flore locale. Le temps se suspend... Vous êtes ailleurs mais le terril à l'arrière-plan vous rappelle combien ce lieu raconte l'histoire d'ici.

 

Au pied du terril 94

Le terril 94/94a de Noyelles-sous-Lens est un repère dans le paysage local. Il est  à la fois un témoin de notre histoire industrielle, un espace naturel unique et un lieu de loisir et de sports.  

Sa forme aplatie (dite tabulaire) ne date pas de l’époque des mines. Il avait à l’origine une forme de cône. Exploité pour ses schistes, il est devenu plat. Observez-le avec attention, vous constaterez que le terril compte plusieurs étages en terrasse. 

De couleur sombre et très minéral, notre terril offre un habitat unique pour les espèces animales et végétales qui ont besoin de chaleur.

Sur ses pentes, joliment colorées de rouge et de blanc par le Centranthe rouge (Centranthus ruber), poussent également l’Oseille ronde (Rumex scutatus), le Micropyre d’licat (Micropyrum tenellum) tous deux protégés en Nord-Pas de Calais, le Pavot-cornu jaune (Glaucium flavum) et le Galéopsis à feuilles étroites (Galeopsis angustifolia).

Une importante population d’Épilobe à fruits courts (Epilobium brachycarpum), plante originaire d’Amérique du Nord en naturalisation sur les terrils et présente sur la partie basse du terril.

Tendez l’oreille et ouvrez l'œil, vous pourrez noter la présence du Merle à plastron (Turdus torquatus) en migration.

 

Un creux de nature

Le Marais de la Galance est donc cette zone humide qui s’étire le long du canal à l’ouest du terril 94. Elle propose plusieurs ambiances paysagères entre roselière, boisement, pâturage, petit cours d’eau et chemins ponctués d’arbres fruitiers. La quiétude de ce lieu privilégié et les aménagements du jardin d’eau sont une invitation à s’y arrêter pour contempler la nature.