Le jeune enfant peut être inquiet durant les premières années d’école. Ses parents le sont souvent encore plus ! Les Agents Territoriaux des Écoles Maternelles (ATSEM) sont des professionnels de la petite enfance. Elles accompagnent les enseignants au service des jeunes élèves. 

Le service des ATSEM est pris en charge intégralement par la Ville

A Noyelles-sous-Lens, elles sont 12 professionnels titulaires d'un diplôme de la petite enfance ou de l'hygiène. Ce nombre est supérieur au seuil légal. La Ville de Noyelles-sous-Lens en fait plus pour prendre soin de ses enfants. Employer plus d’ATSEM, c’est donner plus d’envie à  l’enfant d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.   

En tant que professionnelles les ATSEM participent à la communauté éducative. Elles ont un rôle important d’assistance à l'enseignant dans la préparation des activités et la prise en charge de l'enfant en classe.

 

Pour le "bien grandir" de l’enfant

Au service de l’enfant, elles facilitent son éducation et promeuvent son bien-être et sa santé. Elles accompagnent l'enfant vers l'autonomie, l'hygiène et la santé affective. 

Les ATSEM sont des adultes reconnus par l’enfant. Elles sont des références dans son quotidien par leur activité tout au long de la journée de l’enfant. En plus du temps en classe, les ATSEM sont présentes à l’accueil du matin, à la restauration scolaire et à l’accueil du soir. 

 

Un lien constant entre les parents et le service Scolaire de la Ville

Les ATSEM sont facilement accessibles aux parents. Sur demande, elles transmettent les informations sur le quotidien de l’enfant. Les ATSEM sont les premiers représentants du service scolaire auprès des usagers.