La municipalité est fière de promouvoir des initiatives locales favorisant la solidarité. Parmi elles, le frigo solidaire se distingue comme un exemple inspirant de l'engagement et de la mobilisation citoyenne. Dans un monde où les inégalités persistent et où le gaspillage alimentaire représente un défi, les initiatives solidaires incarnent un espoir tangible et une réponse concrète aux défis sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

Mais qu'est-ce qu'un frigo solidaire exactement ?

Ce frigo n'est pas un simple appareil électroménager, mais un symbole de partage et de générosité. Chacun est invité à y déposer des aliments dont il n'a pas besoin, et ceux qui en ont besoin peuvent se servir librement. À l'origine de cette belle initiative se trouvent Dounia et Malika Mebtoul, mère et fille, restauratrices à Paris et originaires de Noyelles-sous-Lens. En 2017, elles ont fondé l'association "Les Frigos Solidaires" dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire et favoriser le lien social. Leur détermination à faire une différence dans la vie des personnes les plus démunies a rapidement porté ses fruits, et aujourd'hui, plus d'une centaine de frigos solidaires ont été installés à travers la France.

À Noyelles-sous-Lens, le frigo solidaire se trouve devant le centre social Kaleido, 8 rue du Maréchal-Leclerc. Il est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 17h, soutenu par la Fondation territoriale des Lumières.

 

Que pouvez-vous déposer dans ce frigo solidaire ?

Tout aliment non entamé, y compris des fruits et légumes, des produits secs, des produits frais emballés et dont la date de péremption n’est pas dépassée. Pas de viande ni de poisson, trop sensibles à la chaîne du froid.


 

Comprendre ce qu'est un frigo solidaire